Réseaux satellitaires, la (nouvelle) tendance telecom?
Depuis la présentation de l’iPhone 14 le 7 septembre dernier, un bruit de couloir circule parmi de nombreux fabricants et opérateurs télécom. En effet, depuis que le petit nouveau de la famille Apple a présenté sa capacité d’envoyer des messages d’urgence par satellite, l’utilisation des réseaux satellitaires referait surface dans les esprits.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle couverture ? On vous en dit plus.
Sommaire
Les réseaux satellitaires, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des systèmes de communication qui, grâce à des satellites en orbite autour de la terre, transmettent des fréquences à des récepteurs terrestres qui eux-mêmes diffusent ces signaux à nos appareils connectés.
Au lieu de passer par les réseaux terrestres traditionnels, l’appareil va se connecter aux satellites, accessibles peu importe notre localisation sur terre. Plutôt pratique sachant qu’il y a encore beaucoup de zones terrestres dites « blanches », où aucun réseau traditionnel n’est opérationnel.
Les avantages des réseaux satellitaires
- Couverture mondiale : utilisant des satellites en orbite qui gravitent autour de la terre, ce type de réseau couvre une très large zone géographique. Ainsi, vous pouvez en bénéficier où que vous soyez, même dans les zones les plus reculées.
- Mobilité : le réseau satellitaire est le plus adapté pour être intégré à tous types de véhicules en mouvement grâce à sa couverture continue sans dépendre de connexion terrestre, qui peut parfois être hors d’atteinte. De plus, il est intéressant de noter que le réseau satellitaire offre une connexion plus rapide et plus fiable pour les applications de navigation par exemple.
En comparaison au réseau terrestre, il ne subit pas d’obstacle que représentent les bâtiments, les arbres ou autre. C’est d’ailleurs grâce à cette technologie que la 5G sera bientôt disponible dans les avions de ligne d’ici juin 2023. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet « La fin du mode avion, info ou intox ? ».
- Fiabilité : les réseaux satellitaires sont moins sensibles aux pannes ou aux perturbations techniques. En effet, les dégâts liés à un incendie ou une inondation sont beaucoup moins probables.
- Rapidité de déploiement : le déploiement ne nécessite pas des installations couteuses telles que des antennes ou des infrastructures terrestres. Il suffit donc de paramétrer son appareil pour bénéficier d’une couverture optimale.
- Communication bidirectionnelle : les réseaux satellitaires sont propices aux communications bidirectionnelles. Ce type de communication permet à deux ou plusieurs interlocuteurs d’envoyer et de recevoir des informations de façon simultanée.
C’est le cas notamment des conversations instantanées ou les réunions en ligne qu’on utilise tous les jours. Ce type de canaux est propice aujourd’hui pour le développement d’applications d’urgences (les premiers secours, consultations médicales à distance, etc.)
Les défis de la mise en place des réseaux satellitaires
Cependant, la mise en place des réseaux satellitaires doit encore faire face à pas mal de défis.
Le premier, c’est évidemment le coût qu’une telle technologie représente. Même si bien sûr, la couverture d’un satellite remplace la production et l’installation d’une centaine d’antennes terrestres, la fabrication et la mise en fonctionnement d’un tel dispositif restent en effet très couteuses, sans compter les moyens qu’il faut pour procéder au lancement.
Deuxièmement, il est beaucoup plus facile d’intervenir sur une antenne terrestre en cas de panne que sur un satellite en orbite. Même si le dispositif semble plus fiable dû notamment à toutes les procédures et tests de vérification avant la mise en orbite, si une panne doit survenir, le délai de réparation risque d’être nettement plus long.
La réglementation liée au réseau satellitaire est aussi très complexe en comparaison au réseau terrestre, singulièrement liée aux risques d’interférences et l’environnement spatial. Enfin, chaque pays a le droit de règlementer l’usage du réseau satellitaire selon ses convenances, ce qui peut parfois créer des difficultés.
Conclusion
Les réseaux satellitaires offrent donc une couverture étendue, partout sur terre, et restent le moyen de connexion la plus fiable avec le plus grand débit. Même si la technologie met du temps à se développer à cause de ses coûts très élevés, elle nous permettra d’innover vers des moyens de communication sans limites, et le déploiement de nouveaux canaux efficients.