Ondes électromagnétiques, comment réduire son exposition ?
Mobile, ordinateur ou télé, c’est tout à fait possible de profiter de ses appareils préférés tout en se préservant des ondes électromagnétiques. Choix d’emplacement ou méthodes naturelles, Onlyoo vous donne tous les trucs et astuces.
Sommaire
L’onde électromagnétique, c’est quoi ?
C’est un ensemble de particules (les photons) qui circulent pour former une forme d’énergie électromagnétique concentré dans un rayonnement. Celui-ci va se propager dans l’air, le vide et même traverser certaines matières.
Les appareils tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, la télé, ou encore les systèmes de radiologie ou le micro-ondes génèrent des ondes électromagnétiques. Si celle-ci découlent de l’activité humaine, d’autres sont pourtant totalement naturelles. La foudre par exemple génère un champ magnétique. C’est pour cela que les météorologues savent si bien localiser les points d’impact.
Quel impact sur notre santé ?
Selon l’OMS, les ondes électromagnétiques émises par nos différents appareils produisent de l’hyperthermie (ou choc électrique) qui peuvent perturber l’organisme. En effet, plusieurs symptômes apparaissent chez les personnes exposées aux ondes électromagnétiques :
- Fatigue
- Anxiété
- Céphalées
- Vertiges
- Difficulté de concentration
- Problèmes de peau
- Maux de tête
- Problèmes digestifs
De plus, ces ondes sont considérées comme étant cancérogènes pour de beaucoup de scientifiques. En effet, une corrélation entre l’utilisation conséquente du téléphone portable et l’apparition de tumeurs malignes aurait été décelée au niveau du cerveau et du cœur.
Or, à l’heure actuelle, aucune source sûre et scientifiquement vérifiée peuvent affirmer que les ondes électromagnétiques sont un réel danger pour la santé.
Comment se prémunir des ondes électromagnétiques au quotidien ?
Même si aucune études sérieuse ne peuvent affirmer un effet néfaste pour la santé, il est toujours plus prudent de s’en préserver quand c’est possible. Voici 5 trucs et astuces toutes simples qui pourront diminuer leur propagation
Éloigner vos appareils
- Éloigner son téléphone portable pendant la nuit : beaucoup d’entre nous dorment avec leur téléphone posé sur la table de chevet. Or, plus l’appareil émetteur est loin, au moins l’onde aura de chance de vous atteindre. Il est donc conseillé de l’éloigner, et même de l’éteindre si possible ;
- Le même principe s’applique dans les pièces à vivre. Évitez de placer votre box et/ou téléphone trop près du canapé ou de la table à manger ;
- Dans la cuisine cette fois, il est recommandé de placer le micro-ondes de sorte qu’il ne soit pas installé à hauteur de la tête des enfants ;
- Dans la voiture ou dans la rue, il est préférable d’utiliser un kit mains-libres ou des écouteurs. À la fois pour votre sécurité, mais également pour éloigner l’appareil de votre tête ;
- De plus, évitez de téléphoner si vous êtes dans une zone de mauvaise réception, par exemple dans un train, un métro, ou dans un parking du sous-sol. Le téléphone va émettre plus de puissance pour compenser le mauvais signal.
Une barrière 100% naturelle
Il existe des plantes qui peuvent vous aider à diminuer la propagation des ondes. Même si son apparence ne plait pas à tout le monde et qu’il semble un peu piquant aux premiers abords, le cactus va capter vos ondes tout en produisant de l’oxygène la nuit, et ce, sans rejeter du gaz carbonique le jour.
Il est évidemment préférable de les placer dans les pièces qui comportent le plus d’appareils générateurs d’ondes. On va donc penser au salon, à la cuisine, la salle à manger, le bureau et même la chambre à coucher.
Bien qu’elles soient vos meilleures amies pour vous préserver des ondes, ces plantes vont égayer votre déco tout en vous fournissant une source d’oxygène. Attention, les plantes ont besoin de lumière ! Préférez des endroits lumineux et pas trop exposés !