La commission européenne a autorisé le déploiement du réseau 5G à bord des avions de ligne à compter du 30 juin 2023 prochain. De quoi rendre le « mode avion » obsolète ? On vous en dit plus.

Accueil<Blog

Et oui, même s’il vous est déjà arrivé d’enfreindre les règles pour poster une petite story sympa, le mode avion est obligatoire lorsqu’on monte à bord. Or, il semblerait qu’il y ait du changement dans l’air ! À partir de juin 2023, il sera possible de joindre vos proches ou de surfer librement en vol.

En effet, la commission européenne autorisera très prochainement le déploiement du réseau 5G dans les avions.

Comme énoncé par Thierry Breton, commissaire européen : « la 5G permettra d’offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite lorsqu’il s’agit des possibilités offertes par la connectivité super rapide et à haute capacité ». 

Ainsi, il sera possible pour chaque passager de désactiver le mode avion et d’utiliser ses données cellulaires, et ce en se conformant à leur forfait mobile habituel.

 La fin du mode avion, quels risques ?

Le mode avion avait été instauré dans les années 90 en raison de possibles interférences provoquées par les téléphones portables avec la radio des pilotes et les systèmes de contrôle des avions. Fâcheux, en effet.

Or, il semblerait que de l’eau ait coulé sous les ponts. Nous avons assisté à une amélioration et une innovation technologique, qui nous permet à présent d’utiliser d’autres fréquences que celles empruntées par les pilotes.

Il n’y a donc plus de raison que ces fréquences interfèrent avec les tableaux bords de l’avion. Néanmoins, pour tout de même pallier à tout risque, même minime, des filtres de radiofréquence seront installés pour vous permettre ainsi de profiter pleinement du réseau 5G.

la fin du mode avion : utiliser son téléphone dans les avions

Hyper connectivité, mais à quel prix ?

Même si la nouvelle va en ravir plus d’un, il va malheureusement falloir prévoir un budget supplémentaire pour profiter de ce service.

Il paraît effectivement très compliqué de se connecter aux antennes terrestres à plus de 10 000 mètres d’altitude. C’est pourquoi les compagnies aériennes vont devoir déployer des bandes 5GHz à l’aide de pico-cellules, dispositifs permettant d’accéder à la 5G tout en transitant par des réseaux satellites.

Autant dire que cela engendre pas mal de progrès techniques, mais aussi pas mal de coûts. Même si le prix facturé aux passagers reste à déterminer, on peut supposer que les tarifs varieront en fonction des besoins de l’utilisateur.

Encore faut-il avoir un forfait mobile adapté pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Besoin de plus d’infos sur nos formules tarifaires ultra-préférentielles ?  Consultez nos abonnements mobiles ou contactez notre équipe. 

Il est clair que cela marque une avancée dans le confort des passagers. Bien plus qu’un simple usage récréatif, cette connexion va faire gagner beaucoup de temps aux personnes en transit pour raison professionnelle, pouvant ainsi travailler en toute sérénité. Il va sans dire que la mise en place de règles de savoir-vivre claires en découlent.

Possible en vol comme au sol

La Commission Européenne planche dès à présent sur l’ouverture des fréquences 5G pour se combiner au wifi des voitures, mais également des trains, des bus et tous autres moyens de transport. Les États membres auraient jusqu’au 30 juin 2023 pour rendre les bandes accessibles au transport routier. Affaire à suivre…

Plus d’infos sur le réseau 5G ? Consultez notre article qui y est dédié dès maintenant !